Résumé de la réunion du 20 mai 2010 groupe « personnes fragilisées »

 

22 personnes étaient présentes( partenaires, associations et habitants).

 

Quatre étudiants de l'IMF participaient également.


Après un tour de tables des différents participants, le compte rendu de la rencontre du 30 avril a été validé. Les comptes rendus des trois précédentes scéances.

Il est rappelé que le diagnostic final aura pour objet de repérer plus largement les acteurs et actions existants sur le territoire.


Insertion professionnelle et accès à l’emploi ou à la formation


  • Difficultés :


  • Problème d’information des personnes éloignées du secteur de l’emploi


  • Difficultés sociales qui rendent difficiles l’accès à l’emploi :

    • Faible niveau de qualification, voire faible niveau d’études

    • Difficultés de maîtrise de la langue française

    • Absence de logement ou une situation d’hébergement rendant difficile la réception du courrier

    • Manque de mobilité d’autant plus problématique pour les emplois à horaires décalés


  • Difficultés pour la garde d’enfant notamment pour les gardes en urgence (accès à un emploi) et d’autant plus si les horaires sont décalés (« l’employeur n’est pas toujours disposé à attendre, …l’amplitude horaire est difficile aussi bien en crèche que chez une assistante maternelle, il y a parfois nécessité d’avance des frais.


  • Difficultés majeures d’insertion professionnelle pour les personnes qui cumulent plusieurs freins à l’emploi.


  • L’inscription au Pôle Emploi peut s’avérer difficile pour certains publics (et en particulier pour les personnes ne disposant pas d’un téléphone ou d’une possibilité de connexion internet, également pour les personnes sans logement ou les personnes  hébergées « qui n’osent pas inscrire leur nom sur la boite aux lettres de la personne qui l’héberge »).
  • Difficultés pour certaines personnes pour comprendre l’intitulé des offres d’emploi sur le site de Pole Emploi

 

  • Un manque de mesure et de places disponibles (remise à niveau…), avec nécessité de les étoffer (listes d’attentes)

 

 

  • Les communes elles mêmes peuvent rencontrer des difficultés pour recruter des personnes (trajet et horaires décalés)

 

  • Difficultés pointées par ACTIFOR pour les jeunes qui quittent l’université sans diplôme (exemple BAC +2 donc sans qualification et sans savoir faire spécifique), dans la définition d’un projet et l’accès à un emploi. « Il s’agit déjà de travailler sur l’accompagnement au deuil de l’ascenseur social et de les accompagner vers un projet » ; « ceci pose également la question de l’information à faire sur des filières voies de garage ». Il existe également une difficulté pour la prise en charge des frais de formation pour ces jeunes (parfois public non prioritaire pour les aides dans le cadre du Fonds d’Aide aux jeunes - en priorité, selon les budgets, publics en situation d’exclusion-. Exemple donné pour une formation de CARISTE)

 

  • Difficultés d’accès à l’emploi pour les personnes dans la filière artistique (suite notamment à des problématiques de santé ne permettant pas de poursuivre leurs activités), ACTIFOR a déposé un projet pour accompagner ces personnes qui sont en voie de marginalisation (fin de l’accompagnement de l’association ICARE sur AVIGNON faute de financements). Cet accompagnement nécessite une prise en compte de la particularité du public, un réseau et une bonne connaissance du secteur)

 

 

  • Points forts :

 

  • Le Pôle Emploi propose :

    • Plusieurs modalités d’inscription (soit par téléphone, une préinscription possible par internet- nouvelle disposition),

    • L’envoi d’une convocation pour un entretien administratif (dossier sous 48h. avec avis) puis en parallèle un entretien avec un conseiller professionnel

    •  Si au cours de l’entretien des difficultés sont mises en évidence ne permettant pas la proposition d’un emploi, une mesure spécifique pourra être proposée

    •  La possibilité de consulter les offres sur internet (soit à l’accueil avec aide si besoin d’une personne à l’accueil, soit directement au domicile)

Des mesures pour l’emploi (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat d’insertion revenu solidarité active,….)1 ainsi que des mesures types remise à niveau, sont proposées et mises en œuvre

  • Des aides financières (aide forfaitaire pour personnes en situation de monoparentalité – 1ermois, aide au déplacement ou au passage du permis de conduire), aide à la prise en charge des frais de formation

 

  • Des mesures visant à l’insertion2 des personnes reconnues en qualité de Travailleur Handicapé sont proposées et en particulier :

    • Un accompagnement par Cap Emploi avec une équipe à Carpentras (pour « reconstruire le projet, accompagnement vers un emploi durable, la négociation avec le futur employeur"3

    • La possibilité de bénéficier des aides du droit commun

 

  • Le conseil Général propose et met à disposition des aides pour les bénéficiaires du RSA

 

  • Une domiciliation est possible pour toute personne sans domicile ou sans résidence stable sur Carpentras auprès du CCAS ou de l’association RHESO (peut-être nécessité de voir si d’autres services sont agréés).

 

  • Le travail d’accompagnement des structures, notamment en permettant aux personnes de « trouver des possibles », de « retrouver un sens à une activité » : « L’art du travail social »

 

 

Accès au sport pour les personnes handicapées

 

Rappel du Comité Départemental Olympique Sportif - CDOS- quand aux deux fédérations :

  • Handisport (pour exemple volonté de développer le basket)

  • Sport adapté

  • Difficultés :

  • « Les équipements ne sont pas adaptés », « la question doit donc être vu dans son ensemble pour notamment répondre aux obligations fixées par la loi du 11 Février 20051 ».

  • Il ne semble pas y avoir d’état des lieux des personnes handicapées qui aimeraient pratiquer un sport

 

  • Points forts :

 

  • Le CDOS a une commission spécifique sur le handicap, qu’il scinde en trois types : physique, mental et social. Il forme des éducateurs sportifs sur la question du handicap, et a pu reconnaître une forte motivation pour ouvrir les horaires.

  • Il y a des sports qui peuvent tout à fait permettre aux personnes handicapées et les personnes valides de pratiquer ensemble voire même de faire des compétitions (exemple le roller)

  • Les communes peuvent bénéficier d’une aide de 50% dans la limite de 180 000 euros par projet. Il est nécessaire de s’adresser à l’UFOLEP ou à l’UPM ?

POINTS FORTS DES ACTIONS MENÉES ET PROJETS EN COURS

 

  • Le Système d’échanges local (SEL) Le Beausel situé sur Carpentras

L’adhésion est de 8 Euros,

Le SEL permet l’accès aux échanges de pratiques et de compétences. L’intérêt des échanges passe par la proximité. Les échanges relèvent surtout du bricolage, du jardinage et de l’informatique. Ils peuvent avoir lieu au domicile ou sur un lieu d’échange.

 

200 adhérents sur le Bassin de Carpentras-Le Comtat

Les adhérents ont entre 40 et 55 ans, très peu de personnes avec des enfants en bas âge Aujourd’hui le SEL a acquis un logiciel (d’un SEL de Suisse)

Le SEL organise également des échanges entre SEL et des conférences (exemple avec Patrick VIVERET).

Expérience très intéressante « Les Brigadous » : Les personnes qui ont besoin de déménager font appel et ils « retrouvent pour le Jour J 15 paires de bras ».

 

  • L’association EGEE, Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, témoigne de son expérience en aval « entre le Pôle Emploi et l’entreprise », il s’agit « de mettre le demandeur d’emploi en configuration de trouver un emploi par notamment une aide à la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation,…mais également en valorisant ses propres ressources personnelles -exemple entourage ou proche». Le cœur du métier de l’association n’est pas celui des personnes en difficultés mais des personnes qui peuvent accéder à un emploi.

La délégation du Vaucluse est constituée de 20 bénévoles, tous retraités, elle propose des permanences (dans la maison du département) ou des rendez-vous auprès des demandeurs d’emploi ou des créateurs d’entreprise. Elle vise également à informer les entreprises des aides pour l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés, se propose d’informer sur les aides possibles, les communes et notamment les petites communes qui sont sollicités directement par les habitants.

Elle travaille également avec des Fondations pour l’aide à la création d’entreprises, et utilise son agenda et répertoire personnel pour mettre en relation le Demandeur d’Emploi et l’Entreprise.

L’association EGEE témoigne des possibilités de formations mises en place par certains grands groupes (exemple RENAULT, AUCHAN) ainsi que des possibilités dans l’armée ou les métiers du sport.

 

  • Réflexions et soutien du CDOS quand aux possibilités de formations pour le sport aux séniors

 

 

 

EXPÉRIENCES RECENSEES

 

  • Sport adapté à l’ESAT « L’Hermitage », Ping-pong, pétanque

  • Parcours de santé commun personnes valides et personnes porteuses d’un handicap à Alten les Palud

 

 

2 (cf panorama des mesures pour l’emploi)

 

3 Cf plaquette CAP EMPLOI VAUCLUSE, Agir efficacement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées,contact@avipth.asso.fr

 

4 « Les établissements existants recevant du public devront être adaptés ou aménagés avant le 1er Janvier 2015 afin que les personnes handicapées puissent y accéder et bénéficier des prestations offertes dans les conditions adaptées » cf code de la construction des habitations

 

 

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