Présentation de la démarche du projet social et solidaire de la ville de Carpentras

I - Contexte général                            Télecharger le document

 

 

L'évolution urbaine s'accompagne d'une intervention sociale assurée par les institutions, les habitants et les associations. La ville se transforme, de nouvelles habitudes se créent, de nouveaux habitants arrivent. L'enjeu du projet social et solidaire est que chacun puisse bien vivre dans sa ville.

 

La démarche s'appuie sur un changement social s'appuyant sur la transversalité, la mutualisation, la coordination et la dynamique de l'ensemble des acteurs (élus locaux, responsables institutionnels, travailleurs sociaux, groupes sociaux et individus...).

Le projet social et solidaire doit s'approprier les valeurs de solidarité, de partage, de concertation, de participation, d'égalité entre citoyens, de responsabilité vis à vis des générations futures ... 

 

II – Spécificité de Carpentras

 

 

Carpentras a connu une évolution démographique importante ces dernières années, une population composée de familles avec enfants est venue s'installer du fait des loyers plus modérés que dans le reste du département. La population immigrée venue pour les emplois agricoles s'est implantée avec leur famille dans des logements en centre ville souvent insalubres ou dans des logements sociaux en périphérie. Ce cadre n'a pas favorisé la mixité sociale. Le projet social et solidaire de Carpentras devra donc conduire à ce que tous les habitants participent au mieux vivre ensemble dans leur quartier mais aussi à l'échelle de la ville de manière à assurer une meilleure mixité sociale au niveau du territoire.

 

 

 

La nouvelle municipalité s'est engagée depuis 2008 dans des politiques de développement territorial autour de l'enfance et la jeunesse, du développement durable, social et solidaire, …conduisant à une concertation avec les habitants, à une démarche consultative et participative des partenaires (institutionnels, associations ...).

 

III – La mission « Diagnostic Conseil/Projet social et solidaire de Carpentras

 

La ville de Carpentras, par l'intermédiaire du CCAS a souhaité définir sa politique de développement social et solidaire.

Une consultation M.A.P.A. (Marché à Procédure Adaptée) a été lancée par le CCAS le 15/03/09 pour la réalisation du projet social de la ville. L'IMF (Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social) a été retenu et l'acte d'engagement signé le 11/05/09.

 

Objectifs généraux :

  • Impulser un diagnostic partagé des besoins sociaux du territoire

  • Elaborer et mettre en oeuvre le projet social et solidaire de la commune

  • Initier une évaluation participative du changement social

 

IV – Présentation de l'I.M.F.R.T.S.

 

L'Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social, créé en 1990, compte en 2009 plus de 70 salariés et 3 sites d'activités (Marseille, Avignon et Arles).

 

Des actions diverses :

Formations initiales (auxiliaires de vie, aide médico-psychologique, assistants sociaux, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé)

Formations continues (CAFERUIS=Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale ; mandataires à la protection des majeurs)

Développement Social Local et échanges internationaux.

 

V - Les éléments de la globalité de la démarche :

 

La démarche PROJET s'appuiera sur la reconnaissance de la capacité de tout individu à être acteur, disant et proposant. Passer de l'action pensée pour (mise en forme de projets institutionnels) à l'action construite avec (mise en forme de projet de développement de territoire).

Dans le cadre de préalable à l'élaboration d'un projet social et solidaire durable un diagnostic partagé sera construit ensemble autour de la démarche projet. Le diagnostic partagé est une approche pluridisciplinaire quantitative, qualitative et participative.

Puis, une démarche d'évaluation sera finalisée, elle régulera les grands objectifs selon leur faisabilité. Elle fonctionne avec deux logiques ayant leur propre régime : la logique de contrôle, vérification du sens donné, et l'autre logique : la logique de l'accompagnement de la dynamique du changement.

Les travaux ainsi priorisés seront restitués et partagés de manière dynamique auprès des décideurs, des acteurs et des habitants.

 

VI - Les impacts souhaités à moyen et long terme :

 

Appropriation de la démarche par les élus, les acteurs, la population.

Développement des ressources locales à partir d'une mutualisation des moyens.

Enrichissement du lien social.

 

VII - Le diagnostic partagé :

 

Le diagnostic partagé est une démarche participative. C'est l'outil qui permettra le rapprochement des acteurs autour d'une connaissance du territoire partagée par tous et d'un projet commun élaboré ensemble.

Il permet de passer d'une logique verticale à une logique horizontale, des processus de prise en charge à ceux de participation.

Localement, le diagnostic sera facilité par le contexte nouveau pour la ville et ses

habitants.

 

La nouvelle gouvernance depuis l'élection municipale de 2008 a entrainé des changements favorables pour la mise en place de politiques participatives :

 

  • La création des conseils de quartier, une volonté de mieux communiquer et faire participer les habitants

  • La mise en place d'un agenda 21 dans le cadre du développement durable qui s'appuie également sur une démarche participative et transversale.

  • Le projet d 'évaluation des besoins sociaux est au coeur des priorités de la municipalité : projet social, intergénérationnel et solidaire.  

  • L'analyse des besoins sociaux, obligatoire pour le CCAS, qui n'a jamais été faite auparavant, sera identifiée dans le cadre du projet social et solidaire.  

  • Le Projet Educatif Global de la ville de Carpentras visant à soutenir une vision commune de l'éducation et des valeurs : justice sociale (même chance d'accès aux offres), mixité et citoyenneté.

 

La démarche de projet social et solidaire conduit à réunir l’éventail le plus large possible d’acteurs afin de produire l'ensemble du diagnostic (connaissance) et de l’échange de pratiques (inter-connaissance), dont découleront des orientations d’actions (projet) puis des stratégies d’action (mise en oeuvre) selon leur faisabilité en vue d'un développement cohérent du territoire. L'ensemble des actions se fera dans le consensus et la concertation.

 

VIII - S'appuyer sur un système d'acteurs

 

Il est donc nécessaire d'identifier l'ensemble des acteurs et des réseaux impliqués : les habitants, les acteurs et partenaires habituels (institutions, associations, conseil de quartier, travailleurs sociaux...), les conseils de quartier...

Tout en sachant que l'habitant sera au centre de la démarche participative en tant que sujet actif. Ainsi, il sera associé dans la réflexion et l'élaboration des projets de changement social (individuel, collectif et territorial), de citoyenneté et pourra mieux comprendre l'action politique.

Il en ressort que l'ensemble des acteurs devra se reconnaître clairement dans la démarche projet.

 

XI - Une approche transversale

 

Pour arriver à une vision globale de la réalité sociale sur le territoire de Carpentras, il faudra passer d'une approche traditionnellement segmentée (verticale) à une approche transversale (horizontale). Ce changement de dynamique sera facilité avec la mise en place du référent développement durable qui pilote le service développement durable facilitant la transversalité entre les services, les élus et les citoyens.

Cette gestion transversale permettra une sensibilisation élargie et une meilleure adhésion au projet à construire ensemble.

 

X - L'évaluation

 

La mise en oeuvre d'un processus de projet social se place dans une logique d'évaluation permanente.

Aussi, l'évaluation ne se place pas sur la seule référence au passé. Pour ce faire, elle implique que les besoins s'expriment au présent et que les objectifs d'action se définissent dans un futur acceptable.

Evaluer n'est pas décompter et n'a d'intérêt que dans une visée prospective, c'est un moyen d'étudier la faisabilité d'un projet. L'évaluation implique une approche globale et non segmentée de la réalité.

 

Les différents niveaux de l'évaluation :

  • L'évaluation de pertinence

Elle permet de valider la pertinence du projet par rapport au solutions qu'il prétend apporter.

  • L'évaluation de cohérence

Par rapport aux autres projets de territoire.

  • L'évaluation d'efficience

Elle met en rapport les moyens avec le projet et structure l'articulation de l'un avec l'autre. Elle permet aussi de structurer le projet.

  • L'évaluation participative

Par rapport aux attentes de la population, elle évalue la cohérence du développement, la réalité des besoins sociaux.

 

XI - Ethique de la démarche

 

La démarche sera construite avec les différents partenaires (élus locaux, responsables institutionnels et sociaux, habitants et usagers), chacun ayant son expérience et sa vision spécifique qui devra se traduire dans le projet social et solidaire.

 

L'éthique de la démarche repose sur :

  • Respect du principe de confidentialité dans le processus de recueil des données

  • Libre participation des acteurs

  • Reconnaissance de compétences individuelles

  • Transparence de la démarche

 

 

XIII - Attendus de la démarche proposée

 

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